Évitez ces erreurs lors de l’achat d’un téléphone portable d’occasion

Si vous achetez un téléphone portable d’occasion, vous devez prendre en compte bien plus que le modèle et le prix. Nous pouvons vous aider. Grâce à notre liste en cinq points, vous ne risquez rien.

L’équipe Techinclic a établi cinq règles de conduite pour vous aider à faire un achat d’occasion en toute sécurité :

  • Vérifiez le prix d’un nouveau téléphone portable : est-ce vraiment une bonne affaire ?
  • Soyez curieux, ne soyez pas rigide – tout peut être utilisé contre vous !
  • Utilisez des méthodes de paiement sûres – protégez-vous contre la fraude.
  • Documentez la communication – au cas où vous recevriez un produit endommagé.
  • Familiarisez-vous avec les réglementations – pour plus de sécurité.

Alors que les téléphones portables ne servaient autrefois qu’à passer des appels et à envoyer des messages, les téléphones d’aujourd’hui sont comme des mini-PC – avec tout ce qui va avec, et nous comptons donc sur eux pour fonctionner le mieux possible.

En achetant un téléphone portable d’occasion, vous pouvez économiser de l’argent et préserver l’environnement. Mais il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de passer à l’acte d’achat.


Vérifiez le prix d’un nouveau téléphone portable

La plupart des personnes qui mettent des biens sur le marché de l’occasion ont l’intention d’en tirer le plus d’argent possible. Vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous cherchez un téléphone portable d’occasion.

Il se peut que vous trouviez un téléphone qui vous intéresse et que le vendeur l’ait mis en vente à un prix apparemment bas. Dans ce cas, vous devriez vérifier ce qu’il coûte actuellement dans les magasins. Le prix payé par le vendeur lors de l’achat du téléphone neuf n’a pas d’importance. C’est le marché actuel qui décide.

Les téléphones perdent également de la valeur. Un nouveau Samsung Galaxy S22 coûtait jusqu’à 900 euros lorsqu’il était le modèle haut de gamme de Samsung. Un vendeur privé veut le vendre pour 700 euros et écrit que vous bénéficiez d’une réduction de 200 euros. Vous pensez peut-être que c’est une bonne affaire. Mais ce n’est pas le cas.

Avant d’envoyer un message au vendeur, vous devriez consulter le Guide des prix. Vous y trouverez le prix actuel et l’évolution des prix. Une recherche rapide nous montre que vous pouvez obtenir le Samsung Galaxy s22 pour 690 euros, – – sans vous engager dans un abonnement.

Si vous ne prenez pas le temps de vérifier le nouveau prix, vous risquez de payer un mobile d’occasion plus cher qu’un mobile neuf.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre expert de TechinClic.


Soyez curieux, ne soyez pas rigide

La première communication avec le vendeur peut être décisive pour la suite des événements. Nous vous recommandons de faire preuve de curiosité et d’esprit critique.

Demandez plutôt : « Pouvez-vous m’en dire plus ? » ou “Ce produit est-il déjà disponible ?” plutôt que d’écrire “Je veux l’acheter”. Dès que vous dites que vous voulez acheter le téléphone portable, cela peut être considéré comme une offre ferme. Cela peut vous mettre dans une situation fâcheuse.

Si le vendeur connaît le contenu de la loi sur la vente de marchandises, il sait qu’une telle déclaration peut être interprétée comme une offre ferme – et vous pouvez être accusé de rupture de contrat lorsque vous vous retirez de l’achat parce que vous ne vouliez pas acheter le téléphone.


Utilisez des méthodes de paiement sûres

Nous entendons constamment parler de marchandises qui ne sont pas livrées, de profils Facebook qui sont supprimés et d’argent qui disparaît dans la nature après avoir été viré à un vendeur. Vous pouvez éviter les fraudes en choisissant un mode de paiement sûr. Si le vendeur refuse d’utiliser l’une des méthodes énumérées ci-dessous, vous devriez y réfléchir à deux fois.

Vous pouvez opter pour le paiement à la livraison, ce qui signifie que vous payez le produit lorsqu’il arrive au bureau de poste.

Si vous achetez un téléphone portable sur un site connu, vous pouvez utiliser la garantie de paiement de ce dernier. Si le téléphone portable n’est pas conforme à la description, vous avez généralement dix jours pour vous plaindre. En pratique, cela signifie que vous pouvez tester le téléphone avant de prendre une décision.


Documenter la communication

Pour vous assurer que tout est en ordre par la suite, il est conseillé de faire des captures d’écran de la communication entre vous et le vendeur.

Conservez tout, quel que soit l’endroit où vous vous êtes parlé. Si le vendeur a menti ou n’a pas signalé les dommages, et que vous recevez un téléphone portable en moins bon état que promis, vous avez le droit de vous plaindre.


Familiarisez-vous avec la réglementation

La garantie sur le téléphone portable suit le téléphone, qu’il change de mains ou non. Vous pouvez donc vous adresser au fournisseur du téléphone si un problème survient pendant la période de garantie.

Conformément à la loi sur les achats des consommateurs, vous pouvez vous plaindre d’un produit pendant les cinq années qui suivent son achat neuf. Pour que la réclamation soit valable, vous devez disposer d’un reçu. Il est important que vous le demandiez. Si le vendeur ne peut pas produire de facture, vous devez négocier le prix. Un téléphone portable d’un an sans garantie ne vaut pas autant qu’un téléphone avec garantie.


Et voilà…

Pour plus de sécurité, il est conseillé de se familiariser avec la loi sur la vente de biens et la loi sur l’achat de biens de consommation. Vous y trouverez notamment des informations sur le droit de réclamation et les garanties.

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